Rav Ron Chaya

Né en Suisse, il s’installe en Israël à l’âge de 19 ans.Après avoir suivi un cursus de philosophie, il s’engage dans les rangs de Tsahal. Il est intégré dans une unité de tankistes et participe à des opérations militaires lors de la première guerre du Liban de 1982, en tant que commandant de tank. Grâce à D.ieu, quelques semaines avant la guerre il décide de faire Téchouva. Il prétend que grâce à cette décision il a été sauvé plusieurs fois pendant les combats.
Il est issu d’une famille venue d’Ouzbékistan, qui fonde l’un des premiers quartiers hors des murailles de Jérusalem dans les années 1890. Marié à l’une des descendantes d’une grande famille de Rabbanim marocains, il est père de huit enfants et habite aujourd’hui Jérusalem.
Rav Ron Chaya à l’âge de 27 ans, en 1987, crée un organisme qui propose des séminaires afin de faire connaître le judaïsme au public francophone. Il a organisé et participé à des centaines de séminaires dans le monde entier, permettant à des milliers de jeunes et moins jeunes d’accéder aux profondeurs merveilleuses de la Thora grâce à une optique scientifique et rationnelle. La spécificité de cette méthode réside dans le fait qu’elle s’adresse à un public non initié à la Thora et en général non-croyant.
Il fonde en 1994 la Yechiva Yechouot Yossef sur les collines de Jérusalem où il forme chaque année des dizaines d’élèves, ayant suivi, ou pas, un séminaire Leava.